Tuesday 10th of December 2019

news blog logo
news menu left
news menu right

Prophylaxie bovine dans la Manche

 

 

La brucellose:

Maladie infectieuse des bovins due le plus souvent à Brucella abortus. L'incubation peut durer de quelques jours à plusieurs mois. Les manifestations cliniques les plus fréquentes sont l'avortement chez la femelle (au dernier tiers de la gestation), des lésions testiculaires chez le mâle.

Déclaration des avortements

Les avortements doivent être déclarés obligatoirement au vétérinaire sanitaire et faire l'objet, dans les meilleurs délais, de prélèvements destinés à la recherche de la brucellose.

 

La leucose bovine:

La leucose bovine enzootique (LBE) est une maladie des bovins provoquée par un virus. Une forte majorité de bovins infectés ne présente aucun signe clinique.

- La leucose bovine enzootique, qui affecte les animaux de plus de deux ans, peut conduire à la mort en quelques semaines ou quelques mois. L'affection débute par l'apparition de plaques de 3 à 4 cm de diamètre. En 8 à 10 jours, la quasi-totalité de la surface du corps est atteinte, puis apparaissent des lésions nodulaires, pouvant atteindre la taille d'une mandarine. La leucose est une maladie faiblement contagieuse. Seuls le sang et, dans une moindre mesure, le lait des animaux infectés sont dangereux.

La tuberculose bovine:

La tuberculose est une maladie contagieuse provoquée par Mycobacterium bovis chez les bovins. Le bacille pénètre habituellement par inhalation dans les poumons.

La tuberculose pulmonaire, forme la plus fréquente, concerne plus de 80 % des cas décelés. L'incubation est longue et l'évolution chronique. Dans la plupart des cas, les symptômes de la maladie restent longtemps inaperçus.

Les adultes gravement atteints sont habituellement maigres, leur poil est terne et piqué, leur peau sèche adhère aux muscles sous-jacents. Leur température peut atteindre 41°C. La respiration devient courte, rapide, saccadée ; la toux fréquente s'accompagne de jetage jaunâtre, fétide. L'appétit disparaît, la rumination devient irrégulière et  lente.

 

foyer tub2010

Chaque DDPP décide en fonction des risques sanitaires vis à vis de la tuberculose du rythme de prophylaxie.

 

 

 


 

Maladie de la brucellose

Dans les ateliers allaitants :

Dépistage sérologique de 20% des bovins de plus de 24 mois de l'atelier allaitant avec un minimum de 10 animaux choisis selon les priorités suivantes:

puce3taureaux de plus de 36 mois

puce3femelles non traites et mâles (castrés ou non) de plus de 24 mois introduits au cours des 12 derniers mois.

puce3Autres bovins de plus de 24 mois pour compléter.

Dans les ateliers laitiers :

Dépistage automatique annuel sur lait de mélange

Maladie de la Leucose

Dans les ateliers allaitants :

Dépistage sérologique quinquennal sur le même échantillonnage que la brucellose

Dans les ateliers laitiers :

Dépistage quinquennal sur lait de mélange

Maladie de la tuberculose

Le dépistage dans la Manche ne concerne que les cheptels assainis depuis moins de 10 ans. il consiste en la réalisation d'une intradermotuberculination simple sur tous les bovins de plus de 24 mois présent dans l'exploitation concerné

Maladie de l'I.B.R

Dans les ateliers allaitants indemnes ou en cours de qualification:

Dépistage de tous les bovins reproducteurs de plus de 24 mois.

remarque: en l'absence de bovin de plus de 24 mois l'âge est abaissé à 12 mois.

Dans les ateliers laitiers indemnes ou en cours de qualification :

Dépistage semestriel sur lait de tank.

Dans les cheptels laitiers et allaitants en cours d'assainissement ou non conformes :

Dépistage de tous les bovins reproducteurs de plus de 12 mois.

 

Edition des DAP

Afin de faciliter la réalisation des prophylaxies, le GDS transmet au vétérinaire sanitaire qui le demande, un document d'accompagnement des prophylaxies (DAP). Ce document comprend la liste des animaux à prélever, les maladies à rechercher, ainsi que des étiquettes permettant l'identification des tubes de sang.

Remarque: si un bovin présent sur le DAP ne peut pas être prélevé, il peut être remplacé par un bovin répondant aux mêmes critères de sélection. Ce remplacement doit être mentionné sur le DAP.

 

 banniere fin1

 



Partenaires et Mentions légales

Articles favoris

Liens utiles



Powered by Joomla!. Design by: joomla 2.5 templates  Valid XHTML and CSS.

GDS50 - Maison de l'agriculture - BP 231 - 50001 SAINT-LÔ CEDEX