Saturday 07th of December 2019

news blog logo
news menu left
news menu right

LE S.D.R.P Syndrome Dysgénésique Respiratoire Porcin

Quelle est la cause de la maladie?

Le SDRP est une maladie contagieuse récente (1991) causé par un artérivirus. L’infection naturelle peut persister plusieurs mois avec excrétion virale. Ce virus spécifique du porc n’entraîne pas systématiquement de réponse immunitaire protectrice rapide. Moyennement résistant dans le milieu extérieur, il est sensible à la chaleur, aux variations de pH, aux Ultraviolets ainsi qu’aux désinfectants.

Comment se contaminent les animaux?

 

Quels sont les symptômes?

 Ils sont très variables selon les élevages.

 Après une incubation de 4 à 7 jours, on constate des troubles respiratoires et de la reproduction. Un syndrome d’allure grippale atteignant toutes les catégories d’animaux est souvent la première manifestation de la maladie.

Sur les truies :

 Perte d’appétit, pas de forte fièvre, avortements en fin de gestation, retour en chaleur, agalactie. On constate une augmentation des mort-nés et des momifiés. Les porcelets de nombreuses portées apparaissent faibles et meurent rapidement.

En post-sevrage :

 On constate une augmentation des pertes.

En engraissement :

La maladie prend l’allure d’un syndrome grippal classique, avec des manifestations de type cyanose (bleuissement) des oreilles, du groin, de la vulve et des tétines.

6 à 9 mois sont nécessaires pour retrouver le niveau zootechnique antérieur à l’infection

Quels sont les moyens de luttes et traitements?

Assainissement par la vaccination:

L'assainissement SDRP repose à la fois sur une prophylaxie sanitaire et une prophylaxie médicale.

La mise en place d'une vaccination sur tous les animaux,  associée à la mise en place de mesures de biosécurité peut vous permettre d'éradiquer la maladie. La mutuelle porcine du GDS peut vous apporter un soutien technique et financier dans la cadre de la mise en place d'un plan de lutte. Contactez Stéphanie JAUNET au 02 33 06 48 00 ou par mail enveloppe

Assainissement par vide total:

La réalisation d'un dépeuplement-repeuplement reste la mesure la plus efficace en matière d'éradication, c'est aussi la plus coûteuse. Cette mesure vous permet de redémarrer votre élevage avec un excellent niveau sanitaire. En plus du SDRP il est possible d'éradiquer d'autres maladies comme le mycoplasme ou la MAP. Des aides financière sont prévues dans le cadre d'un dépeuplement-repeuplement.

 

Assainissement par vide partiel:

Cette méthode rapide et moins coûteuse n'est possible que sous les conditions suivantes :

puce3 Engraissement négatif au regard du SDRP

puce3 Absence de vaccination SDRP

puce3 Mise en évidence de l'arrêt de la circulation du virus dans l'élevage

Elle consiste à réaliser un dépistage de l'ensemble des reproducteurs, puis de réformer prématurément la totalité des animaux positifs. Des aides financières pour le dépistage et l'élimination des animaux positifs sont prévus.

banniere fin1



Partenaires et Mentions légales

Articles favoris

Liens utiles



Powered by Joomla!. Design by: joomla 2.5 templates  Valid XHTML and CSS.

GDS50 - Maison de l'agriculture - BP 231 - 50001 SAINT-LÔ CEDEX