Tuesday 10th of December 2019

news blog logo
news menu left
news menu right

 

 L'édition des Attestations Sanitaires à Délivrance Anticipée

 

Les différentes couleurs d'ASDA

Les ASDA vertes

Elles sont réservées aux élevages à jour de prophylaxie, ayant eu la totalité des contrôles sanitaires favorables. Elles permettent la commercialisation des bovins à destination de l'élevage, d'un atelier d'engraissement ou d'un abattoir.

 

Les ASDA jaunes

Les ASDA jaunes constituent une dérogation aux contrôles de prophylaxie et / ou d'introduction. elles sont réservées aux bovins introduits dans un atelier d'engraissement. Les bovins titulaires d'une ASDA jaune ne peuvent être orientés que vers l'abattoir ou un autre atelier d'engraissement.

 

Les laissez passer rouges

Les Laissez Passer Sanitaires permettent à l'éleveur dont le cheptel serait déqualifié vis-à vis d'une maladie réglementée, d'orienter ses bovins vers l'abattoir.

 

 

 

 

 Mission du GDS

Par délégation de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des populations), le GDS a pour mission d'éditer et de délivrer les ASDA aux éleveurs concernés dans un délai maximal de 1 jour franc à compter de la date de réception de la notification de mouvement d'entrée du bovin dans son établissement de destination (par naissance ou intervention) ou à compter de la réception de l'ASDA du bovin lors des mouvements d'introduction.

L'attestation sanitaire du bovin (ASDA)

les ASDA (anciennement "cartes vertes") sont éditées à chaque évènement dans la vie du bovin pouvant entraîner une modification des indications portées sur celle-ci ; qu'elles soient d'origine administrative (naissance, mouvement...) ou sanitaire (changement de qualification ou d'appellation). A réception les ASDA doivent être collées sur le passeport du bovin, véritable carte d'identité du bovin qui, lui, ne change pas.

A utiliser pour tout mouvement de l'animal

Au départ de l'animal, le vendeur renseigne l'ASDA en inscrivant la date de sortie et appose sa signature sans rature ni surcharge.

A l'arrivée l'acheteur doit vérifier la validité de l'ASDA (30 jours après la date de signature) la concordance avec les boucles auriculaires de l'animal, notifier l'introduction du bovin auprès de l'AIAM dans les 7 jours, et réaliser les contrôles sanitaires nécessaires (cf. guide de l'achat).

Information de la Chaine Alimentaire (I.C.A)

Lors du mouvement de l'animal vers l'abattoir, des informations spécifiques doivent être apportées afin de sécuriser les abattages.

Au recto, le vendeur atteste que le bovin présente ou pas un risque sanitaire spécifique.

Au verso, l'éleveur précise la nature du risque

puce3 Délai d'attente viande non terminé,

puce3 Le botulisme,

puce3 La listériose et salmonellose clinique,

puce3 La cysticercose (ténia du bovin).

Frais de gestion et d'édition

Les frais de gestion et d'édition des ASDA sont couverts par l'adhésion au GDS.

Pour toute demande d'information.

contacter le GDS AU 02 33 06 48 00 ou par mail enveloppe



Partenaires et Mentions légales

Articles favoris

Liens utiles



Powered by Joomla!. Design by: joomla 2.5 templates  Valid XHTML and CSS.

GDS50 - Maison de l'agriculture - BP 231 - 50001 SAINT-LÔ CEDEX